Semaine Bleue : tout le programme
18 septembre 2023
La récup’ s’expose en mairie
22 septembre 2023
Semaine Bleue : tout le programme
18 septembre 2023
La récup’ s’expose en mairie
22 septembre 2023

Le Jardin de Robert : un espace pédagogie et de partage qui possède maintenant sa fresque !

Nous vous en parlions il y a quelques jours, le transformateur électrique situé sur le Jardin de Robert a fait peau neuve grâce, notamment au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Vourey. Et en ce samedi 16 septembre 2023, il est l'heure de l'inauguration de la fresque qui le recouvre à présent. 

80 personnes se sont donc réunies au bout de la route des Rivoires, au Jardin de Robert, pour inaugurer l'œuvre, mais également ce lieu de manière officielle. Madame le Maire a retracé la génèse de cette parcelle. Robert Lions avait la farouche ambition d'en faire un lieu pédagogique et de partage, ce qui est maintenant chose faite !

Ce lieu dédié au vivant et à sa biodiversité est équipé d'un "hôtel à insectes", fabriqué et installé par des bénévoles assidus : Mrs Robert Spinazze et Michel Pirat y ont fortement contribué, aidé de Roméo et son tractopelle ainsi que de Patrick Denys, successeur de Robert Lions à la tête de la JNAC.  Tous ont été salués par Madame le Maire pour leur engagement. 

Ensuite, Mathilde Baret a pris la parole pour le CMJ et a expliqué le projet de la Fresque à l'assemblée composée de la famille et des amis de Robert Lions, de nombreux apprentis jardiniers de la JNAC, de M. Iohner Christophe, représentant d'ENEDIS qui a contribué à hauteur de 600 € pour la réalisation des travaux, des présidents d'associations, des habitant(e)s du quartier, des élu(e)s et de tous les bénévoles qui apportent leur pierre à l'édifice sur cet espace public. 

Un apéritif champêtre a clos cette matinée riche en émotions. Anne-Marie et Hugo Lions ont remercié chaleureusement les bénévoles, la municipalité, le Conseil Municipal des Jeunes, ainsi que Patrick Denys, qui fait perdurer l'association JNAC créée par leur mari et papa. 

Mathilde Baret, du CMJ, nous parle du projet de fresque et de sa réalisation : 

"Nous avons réfléchi à une solution, et nous avions l'idée de faire une fresque pour embellir tout cela. Après un appel à Artistes dans le Vivre à Vourey sans retour, nous avons contacté un jeune artiste grenoblois, @asaz_one, ayant gagné la même année que nous Coup de Pouce Jeunes Isère. 
Suite à cela nous avons échangé sur nos envies pour la fresque et après une esquisse qui nous a tout de suite charmé, robin (asaz_one) et son collègue Thomas ont concrétisé notre projet en venant exprimer leur art sur le transformateur en respectant toutes nos attentes !
Merci à eux pour cette magnifique œuvre et au plaisir de retravailler avec eux pour de nouveaux projets"