Le Jardin de Robert inauguré
19 septembre 2023
Ciné sous les étoiles
25 septembre 2023

"Mise en Images du Rebut" : une exposition temporaire pour sensibiliser sur la production de déchets et leur impact sur nos sociétés se tiendra en salle du conseil municipal entre le 25 septembre 2023 et le 13 octobre 2023.

Construite et conçue par le réseau SUD et proposée à la commune par le Pays Voironnais et son service Gestion des Déchets, cette exposition interpelle sur la production des déchets dans nos sociétés, et met en lumière les récupérateurs par le biais de photographies prises à travers le monde. Les habitants de Vourey sont donc invités à venir la visiter, pendant les horaires d'ouverture de la Mairie.

2 points d'orgue sont au programme durant cette quinzaine :

Tout d'abord le vernissage, qui se tiendra le mardi 3 octobre 2023, de 16h30 à 17h30, en clôture de la journée "Semaine Bleue" consacrée au recyclage et à la fabrication de produits ménagers et de produits cosmétiques "maison", animée par les Ambassadeurs du Tri du Pays Voironnais.

Puis, le jeudi 5 octobre 2023, ce seront les enfants des écoles, du CE2 au CM2, qui pourront venir visiter l'exposition, accompagnés de leurs enseignantes.  L'occasion pour les Ambassadeurs du Tri du Pays Voironnais de sensibiliser les plus jeunes à l'importance de limiter la production de déchets, mais également de leur montrer qu'à travers le monde, des hommes et des femmes vivent de la récupération et du traitement de ces déchets.

L'exposition "La Mise en Images du Rebut" :

"Initiée par Claudia Cirelli et Bénédicte Florin en 2016, l’exposition La mise en image du rebut. Matières, corp(u)s et pratiques autour des déchets réunit les photographies de chercheurs géographes, sociologues et anthropologues, membres du réseau Sociétés Urbaines et Déchets. À géographie et géométrie variables, elle s’est progressivement enrichie de photographies inédites, issues de nouveaux terrains menés dans plusieurs pays du monde.

Les images des récupérateurs de déchets dans les rues ou dans les décharges mettent souvent en scène des personnes travaillant dans des conditions dégradantes, peuplant des paysages dantesques et évoquant une misère humaine.
Cette exposition de photographies a, au contraire, pour ambition d’attribuer une place prééminente aux portraits de femmes et d’hommes qui vivent de leur travail avec les déchets et, ainsi, de suggérer d’autres histoires à ceux qui les regardent.
Il s’agit ici de les mettre en lumière, débarrassés du stigmate de la misère et de la marginalité qui accompagnent habituellement le contact avec l’ordure : les nombreux entretiens menés avec eux, leurs poses face au chercheur-photographe, mais surtout leur travail de métamorphose du rebut en matériaux valorisables en témoignent.

Par-delà le monde, ces “travailleurs des déchets” revendiquent de plus en plus des droits sociaux, mais aussi la légitimité et la valeur de leur contribution au recyclage, à la gestion des déchets et, plus globalement, à la protection de l’environnement.
Ces portraits mettent en image des personnes ordinaires, occupées à réaliser leurs tâches : des travailleurs qui demandent à être considérés par la société comme égaux des autres, reconnus dans leur activité.

Cette exposition souhaite interpeller le public et l’associer à une réflexion commune sur les enjeux de société liés à la production des déchets et sur les différentes modalités de leur réduction et mise en valeur.

Claudia Cirelli et Bénédicte Florin"

Le  réseau SUD, qu'est ce que c'est ?

"Le réseau de recherche Sociétés Urbaines et Déchets (SUD) s’inscrit dans le champ des sciences sociales et s’intéresse aux déchets en tant que révélateurs de dynamiques plus larges touchant les sociétés urbaines et les interrogeant sur les rapports que celles-ci entretiennent avec leurs rebuts. SUD rassemble des chercheurs de nationalités différentes, d’horizons disciplinaires distincts, d’institutions diverses qui travaillent sur des terrains très variés, situés dans le monde entier.

Le réseau SUD rassemble des chercheurs de nationalités, institutions et disciplines diverses qui travaillent sur des terrains situés dans le monde entier et s’appuie sur un Carnet de recherche publié sur le site Hypothèses.org. »

Vous souhaitez en savoir plus sur le réseau SUD, ses actions, ses expos ?

La Mise en Images du Rebut

Le réseau SUD

La commune de Vourey, le CCAS de Vourey et l'ensemble des acteurs locaux remercient Elodie GIZZI et Sandra BONNIN du service Gestion des Déchets du Pays Voironnais, ainsi que Pascal GARRET et ses collaborateurs et collaboratrices du réseau Sociétés Urbaines et Déchets pour cette exposition.

Tous les textes et les photographies présentés dans cet article sont extraits du site http://societes-urbaines-et-dechets.org/