CCAS Vourey

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)  de Vourey est l'interlocuteur de proximité, et privilégié,  pour les habitants de la commune en matière d'action sociale.

Historique

Le Centre communal d'Action Sociale, ou CCAS, est issu de la loi n° 53-1186 du 29 novembre 1953, dans le cadre de la vaste réforme des lois d'assistances. Il est l'héritier des bureaux de bienfaisance (créées à la révolution) et des Bureaux d'Assistance (créées en 1983). Il a été nommé Bureau d'Aide Sociale jusqu'en 1986. 
Ce centre a pour but d'animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune. 

A Vourey, son existence est attestée depuis le début du 19ème siècle, et son action a été dans un premier temps l'assistance financière aux veuves, aux pauvres et aux anciens. S'est ensuite ajouté des actions comme "la pogne" des anciens, l'aide aux vacances en centre aéré, la gestion du Foyer Logement pour Personnes Agées (FLPA, disparu en     ) ou encore le service de navette pour les personnes âgées. 

Aujourd'hui, le CCAS continue d'avoir une forte implication dans la vie sociale de la commune. Son action est désormais principalement dirigée vers les personnes âgées, ainsi que l'encadrement de la vie associative communale. 

Financement 

Le budget du CCAS provient en grande majorité d'une participation de la commune. Le restant est issu du produts des ventes de concessions au cimetière : en effet, le CCAS récupère un tiers des sommes versées lors de l'achat ou du renouvellement d'une concession, la commune percevant les deux tiers restants.

L'utilisation de ce budget est ensuite votée lors du conseil d'administration, et il est utilisé dans plusieurs domaines. En premier lieu, il sert à financer les Colis de Noêl distribués aux personnes de plus de 70 ans, mais également les aides alimentaires ou encore les bons d'aides aux vacances scolaires. 

Ce budget sert également lors des frais engagés par l'organisation des manifestations du CCAS (Semaine Bleue, Préparons Noël...). 

Enfin, le CCAS de Vourey s'engage et subventionne des organismes comme la Ligue contre le Cancer, le Téléthon ou Passiflore.