Le Ri d’Olon, donneurs de sang voureysiens
7 avril 2023
Semaine Rouge : semaine des Pompiers
21 avril 2023

Bien repérer les nids pour lutter efficacement !

Face à l'avancée du frelon asiatique en Isère, un appel est lancé à tous les habitants de la commune pour aider à repérer les nids de frelons asiatiques et à les signaler.

Arrivé en Isère en 2015, le frelon asiatique est un redoutable prédateur de tous les insectes et des abeilles en particulier. La population d'un seul nid en consomme plusieurs kilos par an ! Les frelons asiatiques capturent les insectes, les réduisent en bouillie et les ramènent au nid pour nourrir les larves. Près de 1000 nids ont été détruits dans le département en 2022 !

Au printemps, entre février et avril, la fondatrice frelon construit d'abord un "nid primaire". Il s'agit d'un petit nid, de la taille d'un melon, situé généralement à l'abri, sous l'avancée d'un toit par exemple.

A partir du mois d'avril, les frelons vont quitter ce petit nid pour construire un nouveau nid, appelé "nid secondaire", situé généralement dans un arbre, entre 5 et 15 mètres de hauteur. Il abrite des milliers de frelons.

Si vous découvrez l'un de ces deux nids, signaler le sur le site internet www.frelonsasiatiques.fr (attention à l'orthographe : frelonsasiatiques tout attaché avec un "s" à frelons et un "s" à asiatiques). Une fois signalé, le nid sera détruit par le GDSA.

En Isère la lutte contre le frelon asiatique est pilotée par le GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole), avec le soutien financier fort du Département, des Communautés de communes et de la Région.

Le Nid Primaire
Le Nid Secondaire
Nid Primaire (au maximum de la taille d'un gros melon)
Nid secondaire (jusqu'à 1 mètre de haut pour 80 cm de diamètre)