La rentrée, ça se prépare…
1 septembre 2023CAPV : l’actu Déchets
1 septembre 2023Après plusieurs semaines de travaux de rénovation, la nouvelle caserne des pompiers voureysiens a été inaugurée le 5 juillet dernier !
Retrouvez ci-dessous le discours de Madame Le Maire à cette occasion ainsi qu'une galerie-photos de l'évènement…
"Madame la présidente du conseil d’administration du SDIS conseillère départementale, madame Anne Gerin, Monsieur le colonel Jérôme Petit Poisson, directeur départemental du SDIS, Monsieur le lieutenant-colonel Pascal Cognet Chef du groupement sud, Monsieur le commandant Emmanuel Nolin chef du centre du Pays Voironnais, Monsieur le lieutenant Jean-Marc Reynaud -Dulaurier chef de caserne de Vourey, Mesdames et messieurs les chefs des casernes, Mesdames et messieurs les sapeurs-pompiers professionnels volontaires et retraités, Monsieur le caporal Brice Meunier président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Vourey, Mesdames et messieurs les JSP, Mesdames et Messieurs les gendarmes, Messieurs les anciens combattants, Mesdames et Messieurs les élus et anciens élus, Mesdames et Messieurs amis de Vourey,
Je vous prie d’excuser madame Amelie Girerd et monsieur le sénateur André Vallini, nos conseillers départementaux et amis voisins, ainsi que madame Elodie Jacquier-Laforge, députée et vice-présidente à l’assemblée nationale qui sont malheureusement sur Paris le mercredi et qui me prient de bien vouloir excuser leur absence.
Merci au SDIS de me donner la parole et d’avoir le privilège de vous accueillir sur la commune de Vourey.
Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour la réalisation des travaux de cette belle caserne qui trône au centre de notre village.
Avant tout merci au SDIS d’avoir cru en l’avenir de la caserne de Vourey en investissant près de 500 000 euros. Ces travaux ont permis d’offrir aux volontaires hommes et femmes de se changer de manière décente, mais aussi d’accueillir des engins plus gros et fonctionnels pour secourir notre population. Merci Anne d’avoir soutenu ce dossier. Merci aux artisans, architectes et à toutes les petites mains qui s’activent bénévolement dans l’ombre. Merci à l’amicale, qui se démène pour faire de ce bâtiment un lieu agréable. Merci à mes services techniques qui ont eu énormément de travail pour le déménagement des locaux.
Un grand merci à mon conseil municipal qui a voté à l’unanimité la cession gratuite des bâtiments et qui a investi plus de 600 000 euros pour reloger les services techniques. Les élus m’ont suivi dans ce dossier et ils ont compris l’importance de la présence des sapeurs-pompiers à mes côtés pour m’épauler dans mon engagement quotidien.
Un maire est comme le blanc de notre drapeau national et il est entouré du bleu des gendarmes et du rouge des pompiers.
Ces derniers jours nous ont démontré l’importance de leurs présences aux côtés des élus pour défendre les fondements de la république.
Merci à vous tous professionnels et volontaires de m’aider et de m’épauler dans l’exercice de mes missions et d’être toujours présents lors des commémorations.
Je souhaite poursuivre mes remerciements à titre plus personnel. On me dit parfois un peu trop pro pompier et c’est une réalité.
Je n’oublie pas que les premières personnes qui nous ont accueillis ma famille et moi à Vourey en 1977 étaient le chef de caserne le lieutenant Michel Landru et sa famille. Ils m’ont transmis de belles valeurs. Je salue Claude ici présent.
Puis adolescente ce sont encore les pompiers qui m’ont donné envie de me tourner vers les autres. Avec les cours de secourisme donnés par Michel Cadici et Franck Pavan qui a été récemment nommé conseiller incendie et secours de mon équipe municipale.
Puis dans des moments plus difficiles, là encore entourée des pompiers, la marche a été plus facile à franchir.
Mais ce qui me rattache à vous tous les sapeurs-pompiers et qui fait que je me sens un peu de votre famille c’est l’engagement dans vos rangs de mes deux filles Gayané et Britanny que j’embrasse.
Oui je défends haut et fort la caserne de Vourey et les femmes et les hommes qui la font vivre. Leurs familles à leurs côtés, les soutiennent dans leur engagement. A vous tous et à vos proches je veux dire BRAVO et merci.
J’ai également une pensée pour ceux qui ont œuvré et travaillé dur pour que le foyer rural, prémices de cette caserne voit le jour. Il y a 35 ans le maire Auguste Francillon a soutenu le chef de caserne Michel Cadici.
Une caserne n’existe que si des femmes et des hommes s’impliquent.
Aujourd’hui je tiens à saluer une personne sans qui nous ne serions pas là à inaugurer cette caserne. Oui je parle de toi Jean-Marc.
Tu as été récompensé par le SDIS il y a quelques semaines pour tes 40 ans de dévouement. Tu as reçu la médaille grand or.
Tu t’investis et entraînes tout le monde derrière toi. A la fois maitre d’œuvre, chef d’agrès, chef de caserne, recruteur, papa pompier tu portes au quotidien les valeurs de dévouement, d’altruisme, de tolérance, de solidarité et de bienveillance.
tu orchestres avec l’appui de ta famille, Sylvie , tes enfants et tes deux valeurs ajoutées ainsi qu’avec ton équipe toutes actions pour promouvoir les valeurs des sapeurs- pompiers vers la population voureysienne, depuis les tout-petits du Relai d’assistants maternels jusqu’aux personnes âgées en passants par tous les élèves de l’école.
Tu ne te contentes pas d’être un soldat du feu, tu portes vaillamment cette caserne que nous fêtons aujourd’hui.
Pour tout cela Merci et Bravo lieutenant Jean-Marc Reynaud-Dulaurier."