Les actus du Tennis Groupe Vourey
6 mars 2024
CSV : Réunion Publique
15 mars 2024
Les actus du Tennis Groupe Vourey
6 mars 2024
CSV : Réunion Publique
15 mars 2024

Enquête en ligne sur la protection des espaces naturels

Vous aimez les espaces naturels proches de chez vous ? Vous souhaitez qu'ils soient préservés ? 

Alors participez à l'enquête en ligne du projet RECONNECT, mené par plusieurs universités européennes, dont celle de Grenoble ! Pour cela rien de plus simple ! Rendez-vous directement sur le site en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Enquête en Ligne RECONNECT

Quel est l'objet du projet RECONNECT ? 

RECONNECT est un projet de recherche international (2023 - 2026) qui traite de la protection de la nature et des relations entre l'homme et la nature. Nous étudions d'un point de vue social et écologique comment les zones protégées sont connectées au paysage environnant et aux communautés locales. La conservation efficace de la biodiversité continue d'être menacée par l'homogénéisation des paysages, l'intensification de l'utilisation de terres et la fragmentation des habitats, mais aussi par la fragmentation sociale, comme les conflits sur les objectifs d'aménagement de la nature et des paysages, et la planification sectorielle de l'utilisation des terres. L'objectif de RECONNECT dans ce contexte est donc de promouvoir les connectivités et la reconnexion avec la nature, par une approche transdisciplinaire. 

Qui est impliqué ?

Sept institutions participent au projet RECONNECT : l'Université suédoise des sciences agricoles (SE), l'Université d'Helsinki (FI), l'Université de Grenoble - Alpes (FR), l'université de Western Cape (SA), l'Université de Cape Town (SA) et l'Université Georg-August de Göttingen (DE), qui travaillent sur des études de cas en France, en Allemagne, en Afrique du Sud et en Suède, ainsi que le bureau européen de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui assure la connexion avec les processus politiques au niveau européen et international. Pour la France, le site de Grenoble (périmètre étendu autour du Scot) a été retenu. 

Comment le projet est-il financé ?

Il est financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG) dans le cadre du partenariat européen pour la biodiversité "BiodivERsa+" (projet DFG n° 11751806).

Quels sont les travaux de recherche ?

A Grenoble, nous étudions les liens entre les personnes et les espaces naturels protégés, et leurs alentours. Nous effectuons une enquête participative spatialisée, en ligne, afin de recueillir les expériences des usagers, leurs perceptions et les valeurs attribuées à ces espaces naturels, ainsi que les connectivités écologiques perçues et les mesures locales de conservation souhaitées.