Ce vendredi 28 mars 2014 ont eu lieu l’installation du conseil municipal nouvellement élu et l’élection du maire et des adjoints. Tous les membres du conseil municipal étaient présents. La salle était comble.
En qualité de doyen de l’assemblée, Antoine Lozano a du surmonter son trac et son émotion pour présider à l’élection du maire.
Sans surprise puisqu’elle était seule candidate, Fabienne Blachot-Minassian a été élue premier magistrat de la commune.
Bruno Guely, Alexia Coing-Belley, Serge Cozzi, Nicole Bonneton et Jean-Paul Decard ont été élus à l’unanimité adjoints au maire.
Félicitations à la nouvelle municipalité !
La liste « Pour Vourey avec vous » conduite par Fabienne Blachot-Minassian remporte les élections municipales à Vourey au 1er tour ce dimanche 23 mars 2014.
1336 électeurs
719 votants
soit 53.82 % de participation
La liste Pour Vourey avec vous obtient
75,10% des voix
24,90 % sont des bulletins nuls (bulletins rayés, signes distinctifs, commentaires, enveloppes vides, bulletins blancs, bulletins pour d’autres noms, plusieurs bulletins différents)
Mme Fabienne BLACHOT-MINASSIAN
M. Bruno GUELY
Mme Alexia COING-BELLEY
M. Serge COZZI
Mme Nicole BONNETON
M. Jean-Louis PINTO-SUAREZ
Mme Patricia JACQUEMIER
M. Jean-Paul DECARD
Mme Véronique MARRY
M. Daniel BLANC
Mme Virginie REYNAUD-DULAURIER
M. Franck PAVAN
Mme Hélène BARET
M. Hugues VIDELIER
Mme Dominique DENYS
M. Antoine LOZANO
Mme Marie-Christine PENON
M. Nicolas TROUILLOUD
Mme Brigitte CHIAFFI
Le 23 mars, les électeurs Voureysiens ont été appelés à voter pour leurs représentants aux conseils municipal et communautaire.
Le bureau de vote (et non deux comme indiqué précédemment dans cet article et dans le Vivre à Vourey) est installé dans la salle du conseil municipal
Tout électeur doit se présenter devant les urnes muni de sa carte d’identité. (La carte d’électeur n’est pas obligatoire, cependant bien vérifier l’inscription sur la liste électorale)
Pour la première fois de son histoire, tous les électeurs votent pour une liste complète et non panachée ou raturée, au risque de voir leur bulletin annulé.
L’élection des conseillers communautaires se fait en même temps que celle des conseillers municipaux, selon la formule : un seul bulletin, mais deux listes.
Toute cette mise en place correspond à la dernière loi électorale qui modifie les règles pour les communes de plus de 1000 habitants.
Pour les communes de plus de 1000 habitants, le mode opérant est le scrutin de liste bloquée, avec un système qui combine scrutin majoritaire à deux tours et scrutin proportionnel. Une prime majoritaire est ainsi accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent être complètes, c’est-à-dire comporter autant de noms que de sièges à pourvoir.