Elections Européennes – Inscription sur liste électorale
26 janvier 2024
Aide au Projet Economie Circulaire
15 février 2024
Elections Européennes – Inscription sur liste électorale
26 janvier 2024
Aide au Projet Economie Circulaire
15 février 2024

Un petit bout d'Ecosse exposé en Mairie

Janie Amadori, artiste écossaise, qui vit à la limite de Vourey et de Moirans, a trouvé le chemin de la salle du conseil, entre le 5 janvier et ce début de mois de février 2024, pour exposer ses œuvres grâce à Louis Gagez, artiste local. Leur rencontre s'est faite avec  l'association voironnaise "Des Amis des Arts".

Aquarelliste depuis peu, Janie a découvert il y a 3 ans le monde merveilleux de la peinture. Chaque rencontre avec les couleurs est un moment d'évasion, de bien être et de plénitude, comme une drogue…  Janie se plonge entièrement dans cet art qu'elle maitrise avec talents.

Ses amis artistes du Pays Voironnais étaient présents:  Tullins, Moirans, Voreppe, St Jean de Moirans étaient là ainsi que les élus de la commune pour découvrir ses splendides tableaux et s'évader à leur tour dans ses paysages.

Mais qui est Janie Amadori ? 

Originaire d'Ecosse, Janie est née à Helensburgh en 1967. Elle a passé son enfance sur les rives du magnifique Loch Lomond, à l'extrémité sud des Highlands. Ses 1ers souvenirs incluent le fait d'être assise en train de regarder avec émerveillement sa mère créer de magnifiques peintures à l'huile de paysages ou de peindre les décors de l'une des opérettes produites par son père musicien. Les nombreuses promenades familiales sur les collines entourant le Loch Lomond ont nourri sa passion pour la beauté de la nature.

Des expériences qui ont planté la graine de la rencontre entre l'art et la nature

Les talents artistiques de Janie ont été mis de côté pendant quelques années, lorsqu'elle à déménagé en France, a rencontré et épousé son mari italien et a élevé ses deux fils. Tout en étant épouse et mère, Janie a été une marathonienne, une alpiniste, une fervente marcheuse et enseignante. Le confinement de 2020 l'a fait ralentir et lui a permis de redécouvrir son amour et son talent pour l'art, choisissant cette fois l'aquarelle comme médium. Comme sujets de ses peintures, Janie s'inspire de ses bons souvenirs de la nature qui l'entourait dans son Ecosse natale, ainsi que des montagnes, de la mer et de la campagne qu'elle a traversée en France et en Italie...