Enquête en ligne sur la protection des espaces naturels
8 mars 2024
Nettoyage de Printemps réussi !
15 mars 2024
Enquête en ligne sur la protection des espaces naturels
8 mars 2024
Nettoyage de Printemps réussi !
15 mars 2024

Le Collectif Santé Voironnais, crée afin de défendre les services publics de santé, notamment autour de l'hôpital de Voiron, organise une réunion publique-débat 

Le Vendredi 22 mars 2024, à 19h, dans la Salle du Conseil Municipal. 

Au programme de cette soirée, la projection d'extraits du film "SOS Hôpital Public. Paroles de Témoins.", réalisé par le Comité de Défense des Hôpitaux Publics de Dôle (39). Ces projections seront suivies d'un débat et d'échanges, introduits par le Collectif Santé Voironnais. 

 
 

Ce que défend le Comité Santé dans le Voironnais

Le Nouveau Centre Hospitalier de Voiron est indispensable aux 195000 habitants du bassin qu’il dessert, qui comprend 133 communes, 34 EHPAD et doit pouvoir accueillir 100 à 120 personnes par jour.
Or nous constatons que les urgences doivent régulièrement fermer quelques mois à peine après l’inauguration du nouvel hôpital. Les personnels, les soignant(e)s luttent depuis des années contre le manque de moyens : il manque 30 lits de médecine sur les 90 nécessaires, 11 infirmières au bloc opératoire sur les 24 nécessaires, 13 médecins à temps plein aux urgences.
A Rives et St Laurent du Pont aussi, les services de médecine ferment régulièrement. Plus généralement, la médecine de ville est aussi impactée : il manque des généralistes, des dentistes, des spécialistes, etc.
Nous, citoyen(ne)s, soignant(e)s, hospitalier(e)s, syndicalistes, militant(e)s associatifs et politiques du voironnais nous sommes regroupé(e)s dans le Collectif Santé Voironnais, pour défendre notre service public de santé dans le respect de nos différences mais avec les objectifs communs ci-dessous.
Nous exigeons dans un premier temps auprès du ministère de la santé, de l’ARS, des collectivités, des élus :
- La réouverture des urgences de l’hôpital de Voiron 24H/24H et 7 jours sur 7
- et pour cela la réouverture de 30 lits de médecine nécessitant l’embauche de 18 infirmières, 10 aides soignantes, 1 kinésithérapeute, 1 poste de secrétariat, 4,5 médecins.
- Le déblocage du financement nécessaire, estimé à 2,7 millions d’euros/an
- L’amélioration des conditions de travail et des salaires revalorisés

Ce que nous défendons plus largement

Il faut lancer un plan de reconstruction de notre système de santé global. Il faut retrouver notre Sécurité sociale avec des financements pérennes, pour répondre aux besoins de tous et toutes, sur tous les territoires. Comme nous sommes attaché(e)s au service public de santé, seul à même de garantir le droit à un égal accès au soins pour toutes et tous, sans aucune discrimination dont le pass sanitaire, nous demandons aussi :
- Le recrutement immédiat de 200 000 professionnel(le)s supplémentaires (et 100.000 pour les
EHPAD).
- Le plan de formation pluridisciplinaire correspondant
- L’augmentation du budget consacré à l’Hôpital public et à nos établissements.
- L'augmentation salariale qui corresponde aux qualifications et aux responsabilités de ces
métiers, pour revaloriser les carrières médicales et non médicales.
- L’arrêt des fermetures de services, d’établissements et des réouvertures de lits, de structures,
partout où cela est nécessaire.
- La réintégration des personnels suspendus pendant la crise sanitaire du COVID.
Et, plus généralement, la fin de la marchandisation de notre santé. Nous, professionnel(le)s, soignant(e)s, patient(e)s, citoyen(ne)s réuni(e)s dans ce collectif, nous pensons que tout cela ne sera possible que si nous prenons toutes et tous nos affaires en main. Nous mettrons en œuvre toutes les actions nécessaires pour peser sur les décisions, pour construire des mobilisations massives, pour contribuer à créer des collectifs comme le notre partout en France, et participer à la coordination des actions de ces collectifs pour atteindre ces objectifs.