Réunion publique M Covoit Pouce
9 mai 2025
Réunion publique M Covoit Pouce
9 mai 2025
 

En cette année 2025, nous avons commémoré le 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

A cette occasion, Madame le Maire, Fabienne Blachot-Minassian, accompagnée d'élu(e)s de son conseil, des jeunes élus du CMJ, des sapeurs-pompiers voureysiens ainsi que des porte-drapeaux Paul Blachot et Jean Treillard, avaient donné rendez-vous aux habitants et habitantes du village pour une cérémonie d'hommage le jeudi 8 mai dernier. 

Après la lecture du texte du ministre par Virginie Reynaud Dulaurier et Irfan Peyaud et le discours de Madame le Maire, les jeunes élu(e)s du CMJ ont déposé des roses blanches ornées d'un ruban bleu-blanc-rouge. Puis, l'adjudant-chef Francoz et le capitaine honoraire Reynaud-Dulaurier, accompagnés des enfants de l'assistance, ont à leur tour déposés des bougies en mémoire des jeunes français morts pour la France pendant le second conflit mondial. Enfin, et pour qu'un maximum d'habitants puisse rendre hommage, près de 110 bougies ont également été distribué aux habitants présents, avec consigne d'allumer ces dernières à la nuit tombée. Madame le Maire est revenue en personne, le soir venu, allumer les 8 bougies au pied du monument aux morts.

Bonjour à tous

En toute simplicité nous fêtons aujourd’hui les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale.

Sur cette place des combattants pour la liberté, les cérémonies commémoratives nous amènent à nous souvenir mais aussi à nous interroger sur notre avenir.

Sur cette place des combattants pour la liberté, l’actualité nous amène à nous mobiliser pour préserver notre avenir.

Sur cette place des combattants pour la liberté, la vie de l’école, les commerces, nous amènent à nous croiser mais aussi à construire notre avenir.

Sur cette place des combattants pour la liberté nous nous rassemblons, partageons, discutons, nous nous souvenons mais surtout nous vivons et imaginons notre avenir.

Sur cette place des combattants pour la liberté je lis les mots des enfants des écoles écrits en blanc, couleur de la paix, sur ces petites ardoises noires, et mon regard se pose sur les noms des jeunes de notre village qui sont morts pour la France, je pense à eux, je pense à vous, je pense à nous, je pense à ces cérémonies et à leur sens et je vois notre avenir

Sur cette place des combattants pour la liberté nous venons nous recueillir, nous souvenir mais aussi passer le témoin et imaginer notre avenir.

L’avenir est là, par la présence des jeunes, aussi bien ceux du CMJ, des écoles, ou dans les rangs des sapeurs-pompiers ou simplement dans l’assistance.

Ce moment est précieux, comme une parenthèse dans notre quotidien très pressé et anxiogène, prenons le temps d’être ensemble, de sourire aux belles choses de la vie et à notre liberté, et penser à un bel avenir.

 

Discours de Fabienne Blachot-Minassian, Maire de Vourey, le 08/05/2025