Elagage de la végétation autour des lignes électriques
11 avril 2024Bientôt la Rand’O de l’APEV
16 avril 2024Vendredi 5 avril 2024, par l'intermédiaire de l'association Interlude café, une cinquantaine de personnes a pu assister à une conférence sur le Cameroun !
Cette soirée était animée par Auguste, un jeune camerounais , époux de Claire-Lise Roybon dont la famille est implantée dans le village depuis longtemps.
Par son dynamisme, sa répartie, ses connaissances pointues et son sens de l'humour, notre conférencier a su captiver l'auditoire. Il nous a présenté son pays sous l'angle historique, géographique, culturel, politique mais aussi gastronomique.
Pour agrémenter son exposé, un chœur de trois chanteuses de Gospel nous a interprété quelques chants traditionnels africains.
Un deuxième partie de soirée consacrée au cacao !
En effet, Auguste a entrepris de produire localement des fèves de cacao pour l'exportation à destination de la fabrication chocolatière. Il emploie sur place une vingtaine de personnes et espère d'ici peu pouvoir vendre sa production dont il a fait le choix de la qualité. Il faut savoir qu'un plant de cacao ne produit qu'au bout de cinq ou six ans, c'est donc un pari sur l'avenir et un travail de patience. En complément Auguste produit aussi des bananes plantains et fait de la permaculture dans sa ferme afin de pourvoir au salaire de ses employés locaux.
Ce rendez-vous s'est terminé fort tard, les voureysiens se sont montrés très curieux et intéressés et ont posé de nombreuses questions.
A l'issue de la soirée, tous ont manifesté l'idée de se retrouver dans quelque temps pour goûter le cacao d'Auguste.
Une fois de plus, Interlude Café a proposé à ses adhérents un moment exceptionnel de partage!