Bienvenue à Vourey

Vourey est un village situé dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vourey appartient à l’arrondissement de Grenoble et au canton de Tullins.
Le code postal du village de Vourey est 38210 et son code Insee 38566.

 

Géographie


L’altitude de Vourey est de 200 mètres environ. Sa superficie est de 6.88 km². Sa latitude est de 45.322 degrés Nord et sa longitude de 5.52 degrés Est. Les villes et villages proches de Vourey sont : Charnècles (38140) à 2.62 km, Renage (38140) à 3.07 km, Rives (38140) à 3.47 km, Moirans (38430) à 3.75 km, Tullins (38210) à 3.83 km.

Vourey est situé comme un belvédère face à la cluse de Voreppe. La commune s’étend sur deux ensembles géographiques distincts : au nord, une partie de son territoire appartient à l’unité physique que constitue le complexe des terrasses fluvioglaciaires formant le seuil de rives ; au Sud, l’essentiel de la commune s’insère dans le grand coude de l’Isère qui se présente comme une plaine alluviale à la sortie de la cluse de Voreppe. Entre les deux éléments, la transition s’opère par un talus au pied duquel s’établit pour l’essentiel, l’habitat, bénéficiant là d’un site à l’abri des vents du Nord en même temps que d’un ensoleillement généreux face aux Alpes.

Deux montagnes dominent : à gauche le massif de la Grande Sure dépendant de celui de la Chartreuse, à droite la partie septentrionale du Vercors dont l’extrémité est le Bec de l’Echaillon que contourne l’Isère.

 

Histoire


Témoins d’une activité passée, les nombreux vestiges archéologiques indiquent que les terres de Vourey sont foulées par les hommes depuis l’époque gallo-romaine (anciennes conduites et pièces de monnaies).

Sanissard et le bourg furent les premiers sites habités sur la commune. Entre les deux hameaux fut érigé le château féodal, construit à l’emplacement de l’actuel château « Val Marie », ainsi que l’église Saint Martin. Les premiers écrits relatifs à l’église datent du XIème siècle.

Jusqu’au début du XVIIIème siècle Vourey n’était pas officiellement reconnu en tant que commune mais comme un ensemble de territoire partagé entre des communes environnantes. C’est pourquoi on a longtemps distingué Vourey de Tullins et Vourey de Moirans grâce au ruisseau qui traversait les hameaux : le Ri d’Olon. Entre 1790 et 1794, Vourey absorbe la commune éphémère de Vourey-de-Moirans.

L’essor de la métallurgie à Rives et Renage au XVIIIème et XIXème siècles, a marqué son empreinte sur la commune de Vourey. En effet les industriels utilisaient un port sur l’Isère, à l’extrémité de la commune, le port de Barre auquel convergeaient les chemins de la plaine.

Au XIXème siècle quelques petites industries fleurissent le long du Ri d’Olon ; au hameau du Sabot. On y captait l’eau de l’Olon pour faire fonctionner une scierie et une forge confectionnant des socles de charrue, ainsi qu’un pressoir pour extraire l’huile de noix. La dernière de ces entreprises fut les chalets Ferrero. Le hameau du Sabot fut rattaché à la commune de Charnècles jusqu’en 1931.

Au cours du XIXème siècle la culture du chanvre s’était répandue à Vourey. Dans la plaine de nombreux trous d’eau pour rouir les plantes et en dégager la filasse étaient aménagés. Le tissage de la toile avait développé une certaine activité dans la commune.La vigne était très répandue sur les coteaux au XVIIIème, XIXème et même en première partie du XXème siècle. Le vin qui était produit jouissait d’une bonne réputation. Les vignes étaient rassemblées au dessus de l’actuelle route nationale et dans la vallée de l’Olon autour du hameau du Sabot.

 
 

Patrimoine


Eglise St Martin

Il ne reste que le clocher de l’église romane construite au XIème siècle. Ce clocher est typique de ce style architectural que l’on retrouve dans d’autres églises de notre région (Tullins, St Pierre de Moirans, St Pierre de Voiron). Il se caractérise par un clocher en tuf terminé par un toit pyramidal.

L’église de Vourey est mentionnée pour la première fois dans des textes officiels en 1034. Elle a son apparence actuelle depuis le milieu du XIXème siècle.

Château Val-Marie

L’édifice originel était un château féodal du XIème siècle qui appartenait aux seigneurs de Tullins et dont il ne reste aucun vestige apparent. Denis Salvaing de Boissieu fit construire l’actuel château en 1637 à la place du château primitif. Le château et les quatre hectares de parc qui l’entourent appartiennent actuellement à la Pierre Angulaire qui en a fait un Établissement d’Hébergement pour Personne Âgées Dépendantes. (EHPAD)

Château de la Bastie

Guillaume de Miribel reçoit en 1308 du dauphin Jean d’Albon le droit de bâtir une forteresse à Vourey. C’était une construction de forme rectangulaire érigée de solides contreforts sur les côtés nord et est et dont les deux tours accentuaient l’aspect défensif. Elle comportait trois niveaux. On sait que les deux premiers mètres en hauteur étaient constitués de blocs de pierre et le reste de la construction était en tuf.

A proximité se trouvaient des bâtiments agricoles. Entre 1833 et 1857, la Bâtie fut plusieurs fois vendue et tomba progressivement en ruine. Il n’en reste plus qu’une tour.

Photographies anciennes

Des photographies de Vourey sont consultables dans la photothèque Numémoris.