De nouvelles animations pour la JNAC
Avec l’arrivée du printemps ce sont de nouvelles activités qui sont au programme de l’association des jardiniers. Ils étaient une vingtaine samedi dernier à l’occasion de ce rendez vous au bout de la route des Rivoires pour l’entretien de la parcelle du « jardin de Robert » après une première rencontre qui avait dû être reportée la semaine précédente à cause d’une météo hivernale et une neige peu favorable aux travaux de jardinage.
Après la taille annuelle du massif de rosiers, le premier passage de la tondeuse et la destruction des mauvaises herbes il était convenu d’entreprendre la création d’une haie sèche sur une longueur d’une vingtaine de mètres. Le projet avait pris naissance cet hiver suite à l’arrachage du roncier qui séparait la parcelle du champ voisin. Après réflexion il avait été demandé à quelques adhérents de conserver l’ensemble des tailles des bosquets et autres boisés comme les branchages, les lianes de kiwis, cornouillers, noisetiers, roseaux, osiers ou encore saules. Après le stockage il était temps d’entreprendre la réalisation de cette haie grâce à l’apport de ce bois mort, trésor de biodiversité dans la nature. Une quarantaine de piquets épointés et enfoncés à l’aide d’une masse à une hauteur d’un mètre trente en moyenne et espacés d’environ un mètre fût installée et alignés.
Dans un second temps , les branchages de toutes tailles furent tressés et positionnés entre les piquets à l’horizontale grâce aux mains expertes essentiellement féminines. Cette première étape, essentielle dans l’élaboration de cette haie , sera suivie d’autres tout au long de l’été , ce travail devant aboutir à une végétalisation progressive de l’ouvrage. A terme cette haie devrait servir de refuge aux oiseaux et particulièrement aux petits passereaux.
Un calendrier très éclectique attend les jardiniers dans les prochaines semaines avec leur participation à la 30ème fête des plantes de Réaumont ( 12 et 13 avril), le traditionnel troc aux plantes fixé au 4 mai et une sortie dans la Drôme le 11 mai, manifestations sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir.