Youcef CHAARI
Youcef CHAARI
Des moutons pour la Serve
6 mars 2023

Des jeunes élu(e)s engagé(e)s pour l’environnement

Depuis son élection, le Conseil Municipal des Jeunes prépare avec une grande volonté le Nettoyage de Printemps, organisé par la commune.

Soucieux de préserver leur environnement, les jeunes élus ont pour objectif chaque année de sensibiliser le plus grand nombre, et notamment les plus jeunes, au défi écologique ! En 2022, une campagne a été menée auprès des élèves de l'école primaire de la commune : les membres du CMJ sont ainsi allé à la rencontre des enfants pour leur expliquer les bienfaits de cette action de nettoyage annuelle. Une campagne d'affichage a été également mise en place à cet effet. Une démarche qui ne fût pas vaine puisque de nombreux enfants se comptent dans les rangs des présents depuis lors !

Mais c'est également à travers des actions plus ludiques que le CMJ se mobilise et sensibilise la population. Toujours en 2022, un challenge, sous forme de défis, a été créé. Ce dernier, qui consistait à ramasser le plus grand nombre de masques (héritage du covid oblige) et le plus grand nombre de mégots de cigarettes ! ce ne sont pas moins de 13 bouteilles transparentes qui ont été entièrement remplies ! Rappelons qu'un mégot de cigarette jeté dans la nature met 12 ans à se dégrader complètement, et que pas moins de 12 milliards de mégots sont jetés par terre chaque jour sur la planète...

en 2022, 13 bouteilles en plastiques transparentes ont été remplies avec des mégots jetés par terre