Un tournoi de belote qui marche !
25 janvier 2024Elections Européennes – Inscription sur liste électorale
26 janvier 2024Le 5 janvier 2024, Madame le Maire et son conseil municipal ont présenté leurs vœux à la population voureysienne lors d'une cérémonie organisée au gymnase.
Cette année encore l'affluence fut grande pour écouter les mots de Fabienne Blachot-Minassian, mais également ceux de Mathilde Baret, maire du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), et assister aux projections des 2 diaporamas récapitulatifs des évènements 2023 de la commune.
Vous n'avez pu assister à cette soirée ? Vous avez envie de redécouvrir les diaporamas ou de vous remémorer le discours de madame le Maire ? Ce petit article est fait pour vous...
Les Diaporamas
Le diaporama de la commune
Découvrez ou redécouvrez les évènements et projets marquants de l'année 2023 à travers ce diaporama concocté par madame le Maire et Noémie Apeloig, agent administratif de la commune.
Madame le Maire remercie également Roméo, Véronique et Noémie pour sa diffusion lors de la soirée du 5 janvier 2024.
Le diaporama du CMJ
Retrouvez en vidéo les actions et projets menés tout au long de l'année 2023 par le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes).
Ce diaporama vidéo a été fait avec soins par Mathilde Baret, maire du CMJ.
Les mots de Madame le Maire
Vous n'avez pas pu assister à la cérémonie des Voeux 2024 ? Et vous souhaitez tout de même connaître quels ont été les mots de madame Le Maire lors de cette soirée ?
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de son discours à la population.
Chères habitantes et chers habitants,
Chers élus, chers anciens élus,
Chers compagnons de route municipaux et intercommunautaires,
Chers agents municipaux, chers partenaires, chers associations et entrepreneurs de Vourey, cher père-Noël et chers amis,
Merci de votre présence ce soir.
Des élus sont absents, pour différents motifs, vacances bien méritées, malades ou à d’autres cérémonies de vœux, ils vous prient de bien vouloir excuser leur absence.
Après une année difficile sur le plan personnel, communal, c’est avec toujours la même détermination que j’aborde 2024 même si des épreuves sont encore à surmonter. Je sais que je peux compter sur vous.
Grâce à mon équipe, les jeunes du CMJ, des agents engagés et vous tous ici présents il est plus facile d’affronter les tempêtes de la vie.
Pour illustrer mes propos, je reprendrais la phrase de Sénèque que mon amie Laurence a choisi pour sa carte de vœux
« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’ est d ’apprendre à danser sous la pluie. »
Oui vous qui partagez avec la municipalité un coin de parapluie un grand merci à vous. Notre mission de service public est plus facile et surtout votre soutien donne un sens à notre engagement quotidien.
En juillet dernier, lors de l’inauguration de la caserne j’utilisais cette métaphore :
« Un maire est comme le blanc de notre drapeau national, il est entouré du bleu des gendarmes et du rouge des pompiers qui le soutiennent dans ses fonctions. ». Ces deux partenaires m’épaulent lors des cérémonies et des situations d’urgence, nous formons une belle équipe.
Dans leur sillage différentes petites mains se mettent en œuvre et la solidarité s’opère. Nous en avons eu dernièrement l’exemple.
Je voudrais remercier plus particulièrement Gérald Cantournet maire de Tullins et Philippe Martin Cocher, directeur du CCAS de Tullins, qui ont permis le relogement d’urgence de voureysiens lors de l’incendie de leur maison.
Merci également à tous les habitants, aux élus, conjoints d’élus et à l’amicale des pompiers qui sont venus réconforter ceux qui ont tout perdu, merci pour cette solidarité.
La solidarité ce n’est pas que lorsqu’il y a l’orage, c’est au quotidien qu’elle s’exerce. Et à Vourey nous sommes chanceux, notre tissu associatif est actif, notre école est dynamique, nos commerçants, artisans, entreprises, enthousiastes, nos agents volontaires
Dès qu’un projet voit le jour, vous êtes nombreux à venir prêter main forte. Je ne citerai personne individuellement mais ils se reconnaitront, merci pour vos coups de main qui se font toujours dans l’ombre.
Des beaux projets, de bons moments d’échange, nous en avons eus ! Le diaporama vous en donnera un aperçu.
2024 se présente aussi avec beaucoup de belles réalisations et de partenariats : le 10 janvier La commune de Tullins nous associe à ses vœux au monde économique.
Nos représentants Annie et Robert à la COMMISSION « transition écologique » de la CAPV, nous proposeront un nouveau plan pour les points d’apports volontaires, et les différentes actions pour réduire notre impact sur notre planète.
Les travaux de l’église vont débuter, ceux sur la départementale et le cheminement piétonnier se poursuivront en janvier, l’aménagement du parc va se poursuivre ….
La zone artisanale du Chantarot gérée par le pays voironnais sera complète avec la venue de la légumerie et l’implantation d’un laboratoire de ValoBiomedia (ex couvoir de Cerveloup).
Bien des projets pour améliorer notre quotidien à tous sont prévus, toujours dans un esprit de transition écologique.
Un grand merci :
- à la Région, avec Freddy Rey qui suit avec attention nos demandes.
- au département avec Amélie Girerd et André Vallini nos conseillers départementaux qui défendent nos dossiers,
Merci aux conseillers communautaires, à l’exécutif, bien représentés ce soir, pour leur travail au Pays Voironnais qui nous soutiennent dans la majorité de nos projets.
Cette année, inspirée notamment de Charnècles, nous allons aussi essayer de mettre en place comme dans les communes voisines les projets participatifs portés par les habitants.
En partenariat avec la fondation du patrimoine nous allons lancer dans quelques semaines une souscription pour aider à la restauration de l’église. Dominique et sa commission y travaillent.
Nous continuerons notre démarche écologique :
- en améliorant nos bâtiments,
- en aménageant nos espaces verts, notamment la Serve dont le projet est géré par Serge
- en entretenant les bois de Val Marie que nous venons d’acquérir . J’en profite pour dire un grand merci à madame et monsieur Renard qui nous offrent leur bois mitoyen.
- et en développant nos bonnes pratiques , nous avons d’ores et déjà commandé un véhicule électrique pour les services techniques
Le CCAS pourra continuer à œuvrer en direction des plus démunis et offrir à nos ainés toute l’attention possible grâce au généreux don de 9452.53€ de « l’association des crématistes et usagers du funéraire » qui a clos son association, merci à monsieur Barbieri, trésorier de l’association et à monsieur André Vignon.
Un grand merci et tous mes encouragements à nos jeunes du conseil municipal des jeunes qui nous donnent à leur tour des ailes pour faire de notre village un lieu où il fait bon vivre.