Retour sur la Semaine Rouge
17 mai 2023
CAPV : Agenda des Ateliers Zéro Déchets
24 mai 2023

Lors des cérémonies du 8 mai, un foule d'une centaine de personnes s'est réunie autour sur la Place des Combattants pour la Liberté afin de commémorer l'armistice de la Seconde Guerre Mondiale.

En présence des élu(e)s du conseil municipal, des jeunes du CMJ (conseil municipal des jeunes), des sapeurs pompiers voureysiens, de messieurs Blachot et Treillard, portes-drapeaux de la section locale de la FNACA,  Madame Le Maire a rendu hommage aux voureysiens, combattants et morts pour la France, en rappelant l'importance du devoir de mémoire et la transmission nécessaire aux plus jeunes générations.

Retrouvez ci-contre le discours complet et quelques images de cette matinée emplie de solennité et de respect.

Chères citoyennes, chers citoyens
La commémoration du 8 mai a une place importante dans notre village, vous venez toujours aussi nombreux pour entourer nos anciens combattants et honorer la mémoire des jeunes voureysiens morts pour notre liberté. Lors de cette cérémonie j’ai une pensée particulière pour Charles Repellin, ancien résistant qui m’a transmis toute l’importance de ce devoir de mémoire et m’a encouragée à mettre en avant toute la symbolique nécessaire pour toucher les générations futures. Même si le protocole n’est pas toujours suivi à la lettre, nos actions sont le reflet de notre engagement et de notre volonté de fédérer autour de notre monument aux morts les différentes générations. Les gerbes de fleurs ont été remplacées depuis plusieurs années par des plants. Notre monument s’est entouré de verdure. Les couleurs de notre drapeau embellissent nos vasques et accompagnent la couleur orange du logo communal.
Chacun dans notre village peut apporter sa contribution, sa pierre à l’édifice. Christian avec son clairon, Thierry à la sono, Stéphane, Philippe et les agents à la préparation, Virginie à la lecture du discours du ministre qui sera cette fois ci secondée par le conseil municipal des jeunes, les porte-drapeaux Paul et Jean-Jean et leurs camarades de la FNACA, les écoles, les élus qui œuvrent pour faire que cette cérémonie soit la plus conviviale possible, la gendarmerie et sans oublier nos sapeurs-pompiers qui après une matinée de manœuvre viennent renforcer toute la solennité à cette cérémonie.
Comme pour toutes les cérémonies nos soldats du feu sont présents et sont les témoins de l’engagement, du dévouement envers les autres. Leur caserne vient d’être réhabilitée et vous avez pu constater que la devise de la république française s’inscrit sur le fronton de leur bâtiment, comme sur tout édifice public, eux-aussi prennent part à la protection des citoyens.
Avec vous tous ici présents, nous n’oublions pas ceux qui sont morts pour la France.
Régulièrement je choisis une chanson qui délivre un message de solidarité, de réflexion sur notre condition de citoyen.
En ce 8 mai 2023 le chant des partisans a toute sa place. Ecrit il y a tout juste 80 ans, ses auteurs voulaient un hymne qui pouvait susciter l’adhésion de chacun. Il a uni derrière lui les résistants alliés. Aujourd’hui, ce chant de résistance a encore malheureusement tout son sens dans notre Europe en conflit.