Archiveco, une nouvelle entreprise sur la ZA Chantarot

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Archiveco, une nouvelle entreprise sur la ZA Chantarot

En 30 ans, le groupe ARCHIVECO a développé une expertise opérationnelle reconnue quotidiennement par plusieurs milliers d’entreprises clientes, autour de ses trois cœurs de métier :

. les services de gestion et de conservation des archives,
. les services de numérisation et la gestion électronique de documents,
. la conservation et rotation de supports de sauvegarde informatiques ou audio-visuels

Inauguration du site de Vourey – Vendredi 3 Octobre 2014 à 10H45

A ce jour, plus de 4 500 entreprises ou administrations, de tous les secteurs économiques et de toutes tailles confient leur patrimoine documentaire à l’expertise d’ARCHIVECO.

Un comité de direction composé de 5 personnes anime une équipe de 220 personnes, dont les compétences s’exercent dans tous les aspects stratégiques et opérationnels de l’externalisation et la gestion des archives, les supports de sauvegarde informatiques ou audiovisuels, la numérisation et gestion électronique de documents.

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 24 M€ en 2013, et une croissance de 75% en 6 ans, ARCHIVECO est une entreprise française performante, qui a bénéficié au cours des 10 dernières années du soutien d’actionnaires de référence prestigieux, La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et BNP Paribas Développement. Depuis juin 2014 le groupe est à présent détenu à 100% par son management et son Président Jacques Thibon est l’actionnaire majoritaire.

La force de frappe homogène d’ARCHIVECO, présente sur toute la France grâce à ses 26 sites de conservation et 3 sites de numérisation permet de s’adapter aux attentes spécifiques de ses clients en privilégiant des relations personnalisées de très haute qualité.

Le Projet CHANTAROT

Bénéficiant déjà d’une implantation significative en Rhône-Alpes, ARCHIVECO a décidé en août 2012 d’acquérir son confrère Archives Services France « ASF » basé à St Egrève et actif principalement dans la région grenobloise.

Dans le prolongement de cette acquisition ARCHIVECO a lancé début 2013 le projet de création d’un nouveau site régional moderne, performant, permettant à la fois de remplacer les sites d’ASF ne répondant plus aux attentes du marché ou normatives mais également de servir de base pour un nouveau dynamisme commercial couvrant la zone Alpes-Isère.

Avec l’aide initiale de l’AEPI, relayé par le service du Développement Economique du Pays Voironnais, un terrain a été identifié sur la ZA de Chantarot de la commune de Vourey permettant de correspondre aux principales caractéristiques du bâtiment à développer.

Le Projet CHANTAROT représente un investissement total de 5 M€ pour ARCHIVECO et le bâtiment a été effectivement construit et aménagé en moins de 8 mois pour une mise en exploitation début octobre 2014. Ce bâtiment à usage de stockage et de bureaux représente une surface de plancher développée (hors aménagements internes) de 6.800 m2 : 6.500 md’entrepôt, 300 mde bureaux.

Au total avec ses aménagements internes il permet d’accueillir une capacité de conservation de 200 km-linéaires d’archives, de salles de préparations et d’une possibilité d’installation d’équipements de numérisation.

Le site dispose de deux cellules, d’environ 1.000 m2 chacune, destinées à accueillir les archives publiques courantes et intermédiaires. Dans le cadre du Décret n°2009-1124 du 17 septembre 2009, une demande d’agrément sera présentée au Service Interministériel des Archives de France.

Parmi les 4500 clients d’ARCHIVECO on peut mentionner à titre d’exemple quelques clients régionaux implantés sur la région grenobloise : GoSport, Euromaster, Becton Dickinson, Caterpillar, Banque Populaire des Alpes, Biomet, Clinique de Chartreuse, OPAC 38, Préfecture de l’Isère, Tribunaux de Commerce de Grenoble et Valence, ….

Aspects Economiques

ARCHIVECO a tenu à privilégier des opérateurs de la région grenobloise dans la réalisation de cet investissement de 5 M€ :

. La construction du bâtiment a été confiée au Groupe EOS (SBI, SDE) basé à Grenoble
. Les aménagements intérieurs en plateformes ont été confiés à la société DIPLEX basée à Moirans

A son ouverture, le site accueillera 15 emplois directs, salariés ARCHIVECO, et créera également des emplois indirects de sous-traitants (transport, services de maintenance) ou de missions d’intérim.