Au programme en Mars !
22 février 2024
SLBE : des bugnes et du cidre !
23 février 2024
Au programme en Mars !
22 février 2024
SLBE : des bugnes et du cidre !
23 février 2024
 

Premier objectif : sécuriser et entretenir un lieu laissé quelque peu "à l'abandon"

La Serve se situe impasse de l'Eau Vive et servait à l'origine à alimenter trois moulins en contrebas, le long du ruisseau de l'Olon. Aujourd'hui, les moulins ont disparu ou ont été transformés en habitation. 

Elle est alimentée par deux sources qu'il convient de protéger et collecte le trop-plein du captage d'eau potable de Cerveloup (60% du débit).

En 2022, La Serve est acquise par la commune de Vourey... Des travaux de remise en état des vannes d'évacuation de l'eau jusqu'au ruisseau étaient nécessaires, mais aussi l'entretien des arbres, des haies, des clôtures et l'évacuation des déchets accumulés. 

Second objectif : permettre aux Voureysiens et Voureysiennes de profiter du cadre exceptionnel du lieu

Et pour rendre accessible au public la Serve dans sa partie haute, il convenait de réaliser des aménagements (dont les barrières) et une sécurisation du passage de la vanne d'évacuation. Un panneau précisant la réglementation pour l'usage des lieux ainsi que des bancs seront posés prochainement. 

Dans le cadre de l'apprentissage de la faune et de la flore, la Serve sera également utilisée comme outil pédagogique. D'autre part, dans un souci de protection de l'environnement, les places de parking ont été volontairement limitées, privilégiant ainsi l'accès à pied.