Projet Pédagogique Territorial
25 novembre 2021Archiveco, une nouvelle entreprise sur la ZA Chantarot
25 novembre 2021Nombre d’aménagements ont été réalisés au cours de cet été, dans notre école, afin de permettre à tous une reprise dans de bonnes conditions.
Nos agents se sont fortement mobilisés
En effet, en vue de préparer l’arrivée de notre nouvelle directrice d’école et de répondre aux besoins d’accueil liés à l’organisation des prochains rythmes des enfants, il a été décidé de mobiliser tous les agents communaux à l’aménagement de l’école et de ses services annexes.
La période estivale a permis de créer une salle des maîtres, une salle d’arts plastiques, de ranger les archives de l’école, d’aménager le hall, en particulier le coin cuisine de l’école maternelle, de réorganiser la salle de motricité et les dortoirs des plus petits.
L’action menée « tambour battant » a également permis de préparer la salle de garderie, de ranger les jeux et de mutualiser les ressources afin de pouvoir regrouper tous les matériaux qui vont être utilisés lors des activités manuelles.
La cantine a elle aussi profité de cette refonte. Les placards ont été vidés, des jeux ont été mis à disposition, le grand ménage a permis de faire place nette et d’organiser, dans de bonnes conditions, la préparation de la distribution des repas de notre traiteur Cécillon.
Les services techniques ont été mobilisés à temps plein afin de permettre la manutention nécessaire à ce remue ménage. Merci à Stéphane, Philippe, Christian et Adrien sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Les agents eux-mêmes ont subi de plein fouet cette réforme qui en plus de mobiliser toute leur énergie, touche directement à leur emploi du temps.
En effet, cette matinée d’école décalée au mercredi matin suppose que les ATSEM et agents communaux changent leurs horaires de travail. Une réorganisation complète de leur temps de travail a donc été nécessaire avec pour certains l’attribution d’heures supplémentaires et la création d’un poste de coordinateur.
Cette réforme a aussi permis à certains de faire évoluer leurs missions. Ainsi, Claire Veyron, Rita Tornabene et Françoise Lobrot ont profité de leur congés d’été pour finaliser leur formation BAFA. Les voilà formées et armées pour construire et proposer des projets pédagogiques aux enfants des écoles.
Enfin, Maxime, en charge des inscriptions, travaille d’arrache pied afin de réunir les informations nécessaires au bon déroulement des inscriptions périscolaires. Quotidiennement à l’accueil de notre mairie, il vous accueille pour toutes vos opérations courantes, et répondre à vos questions.
La politique éducative est une priorité qui se traduit par une augmentation significative des moyens financiers dans une période où les ressources municipales se réduisent.
Parce que ce changement bouscule et perturbe les équilibres familiaux, nous nous devions de nous mobiliser et de trouver les ressources nécessaires pour accompagner cette réforme.
Cette première année nous permettra d’analyser et d’évaluer l’ensemble des décisions prises.
Nous vous proposons de vous rencontrer à la fin de la première période P1 pour une réunion publique de bilan. Nous pourrons ainsi ajuster l’organisation mise en place.
Les élus et les services municipaux restent à votre disposition pour toutes informations ou précisions complémentaires.