Quand le parc s’enchante…
22 juillet 2025
Quand le parc s’enchante…
22 juillet 2025

La troisième édition de la Garden Party des jardiniers a rassemblé vingt cinq participants qui se sont retrouvés chez Monique et Bernard, fidèles adhérents depuis de longues années.

Cette dernière animation avant la trêve estivale fut l’occasion de se remémorer les différentes activités de ce premier semestre qui ont eu pour objectif de diversifier les ateliers liés au jardinage tout en accentuant les liens de partage et de convivialité, valeurs essentielles de l’association.

Tout en partageant naturellement les différentes salades et pâtisseries confectionnées par chaque convive, les conversations convergèrent très rapidement vers la question du réchauffement climatique et la période de canicule qui sévit actuellement sur notre pays. Si la forte chaleur fait souffrir les cultures florifères et légumières, les jardiniers préconisent quelques conseils pour économiser les arrosages pratiqués avec l’eau publique (coûteux voire interdits) ou l’eau de pluie très aléatoire. Afin de pallier au problème de carence en eau qui va devenir de plus en plus récurrent chaque été, la solution du paillage est incontestable.

N’hésitons pas à placer, entre les rangées de légumes, de la paille, des feuilles, des tontes de gazon, du broyat ou encore du carton. La terre sera ainsi mieux protégée du soleil et l’humidité sera conservée plus longtemps. Le paillis protège également des pluies battantes qui éclaboussent les feuilles et peuvent transmettre des maladies d’une plante à l’autre.

Si les semis sont recouverts d’une couverture de fougères cela facilitera l’éloignement des limaces qui ont horreur de cette odeur. Quant à la paille de blé des céréaliers, ce produit très prisé reste plébiscité par nos jardiniers qui se consultent chaque année pour effectuer une commande groupée.

Nous ne pouvons que nous réjouir du sens pratique des jardiniers qui vous souhaitent un bel été.